Annoncer votre manifestation

Vous organisez une manifestation d’envergure, il faut l’annoncer à l’aide d’une application en ligne.

Le but de cette application est de simplifier la tâche de toutes les parties concernées par une manifestation : organisateur, commune et services de l’Etat. Le site internet www.vd.ch propose un questionnaire en ligne qui, une fois rempli, sera envoyé directement à la commune. Celle-ci recevra un mail l’informant qu’une demande est en cours. Les différents services cantonaux concernés feront part de leurs commentaires et une synthèse sera établie. Celle-ci sera envoyée à l’organisateur, par la Municipalité, avec la décision finale.

En fonction de la manifestation et des services cantonaux concernés, une facture pourrait être établie et, dans ce cas, celle-ci sera envoyée directement à l’organisateur par les services de l’Etat.

Procédure à suivre

Dès lors, nous prions chaque organisateur de manifestation, quel que soit son envergure, de remplir les exigences suivantes :

  1. Réserver la salle (auprès du greffe ou du secrétariat) ou le refuge (auprès du contrôle des habitants).
  2. Dès confirmation de la disponibilité, remplir le formulaire de réservation ad’hoc.
  3. Ensuite, si exigé par la Municipalité, remplir le formulaire en ligne POCAMA (au minimum 1 mois avant la manifestation prévue).
  4. Vous trouverez toutes les informations sur le site internet du canton de Vaud via le lien suivant :
    Organiser une manifestation – informations importantes
    Veuillez ensuite vous rendre en bas de la page et cliquer sur “commencer la saisie” pour compléter le formulaire de demande POCAMA.
  5. Si nécessaire, pour le permis temporaire, faire parvenir les pièces requises si celles-ci n’ont pas été jointes à la demande en ligne.
  6. Dès réception de l’accord de la Municipalité avec la copie de la synthèse, la manifestation est validée et confirmée.

Ces démarches sont exigées par les différents services cantonaux et chaque organisateur à l’obligation de s’y soumettre. Dès lors, les demandes de réservation de la salle polyvalente ou du refuge (ou quelques autres endroits sur le territoire communal) ne seront plus acceptées si les délais requis ne sont pas respectés.

Réserver une salle ou un refuge

Salle polyvalente ou autres salles communales :
Secrétariat municipal / Greffe
tél. +41 24 557 73 05
greffe@yvonand.ch

Refuge du Lac ou Refuge de la Forêt :
Contrôle des habitants
tél. +41 24 557 73 00
controle.habitants@yvonand.ch

 

Formulaire d'annonce de manifestations