Le Moyen-Âge

Le Moyen Age suivit avec son habitat troglodyte, de la Roche de la Baume semblable à l’habitat accroché à la falaise du Vallon des Vaux, vers 400-700 apr. J.-C.

La première mention de la commune date de l’an 1010. Elle se trouve dans la charte de Rodolphe III rendant à son cousin, l’évêque de Lausanne, la moitié du village d’Evonant, pris autrefois par le seigneur Peudon.

En 1011 il donna l’autre moitié à son épouse Hermengarde qui la redonna immédiatement à Dieu et à St Maurice de l’Église de Vienne en Isère.

En 1310 le Seigneur de St-Martin du Chêne vendit une part de la dîme d’Yvonand, lui appartenant depuis 1285, au seigneur d’Estavayer.

En 1341 Humbert de Billens en vendit une autre partie à l’abbaye de Mont Ste – Marie, en France. Par la suite, en 1478, les seigneurs de Combremont en furent les ayants-droits.Au début du XIVe siècle, un faux monnayeur cachait ses petites occupations de frappe de faux deniers dans la grotte de la roche de la Baume.

La Vierge ouvrante telle qu’elle peut être vue aujourd’hui dans l’église de Cheyres.

1381, première mention de la Confrérie de la Vierge Marie. Sa chapelle en l’église paroissiale Saint-Ours d’Yvonand a dû être importante jusqu’à la réforme.

En 1476, les Suisses s’emparèrent de la baronnerie de Grandson et par conséquent d’Yvonand, qui dépendit dès lors des gouvernements de Berne et de Fribourg.

En 1509, le pape Jules II envoya une bulle à l’église Saint-Ours d’Yvonand. Cette lettre d’indulgence disait aux fidèles qu’ils doivent faire des dons pour maintenir leur église en état, de la vénérer et de s’y rendre à des dates précises.

3 ans plus tard, à la demande du Prêtre Nicolas Gachet, les cardinaux de Rome, adressent une autre lettre d’indulgence accordant une remise de 100 jours de pénitence à tous fidèles qui fréquenteront la chapelle de l’Autel de la Vierge-Marie en l’église paroissiale Saint-Ours d’Yvonand. Cela donna, jusqu’à la réforme, une grande importance à la paroisse.

En 1531, lors de la réforme, la Vierge ouvrante du XIVe siècle d’Yvonand se «réfugia» dans l’église de Cheyres.

Août 1532, le plus ou votation populaire fut favorable aux réformés.

Contact

Administration communale
Av. du Temple 8
Case postale 56
1462 Yvonand
Tél. 024 423 32 40
greffe@yvonand.ch